Comme annoncé l'Ambassadeur Thomas A. Shannon, Conseiller au Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique et Thomas Adams Coordonnateur Spécial pour Haïti ont effectué une visite à Port-au-Prince, les 30 et 31 mars dernier.
Durant cette visite, les deux émissaires ont rencontré le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Evans Paul, plusieurs ministres et des hauts fonctionnaires de la communauté internationale, y compris de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Des progrès encourageants vers la tenue d'élections inclusives en 2015 sont enregistrés en Haïti. Notamment la récente publication du calendrier électoral fixant les élections en trois tours, soit pour les mois d'août, d'octobre et de décembre, a noté Thomas Shannon.
Il a souligné que les Etats-Unis continueront d'appuyer les efforts d'Haïti pour garantir des élections libres, inclusives et crédibles.
Par ailleurs, les discussions ont aussi porté sur les avancées des rencontres tenues en République Dominicaine dans le cadre de la reprise du dialogue bilatéral.
En ce sens, le conseiller Shannon précise que les Etats-Unis exhortent 'la République Dominicaine à travailler en vue d'accorder la citoyenneté à ceux qui remplissent les conditions nécessaires, conformément aux processus de naturalisation et de régularisation du pays', et encouragent davantage de dialogue sur les questions migratoires entre les deux pays, en priorisant le respect des droits humains des citoyens partageant les deux côtés de la frontière ».
A noter que le 29 Mars, MM. Shannon et Adams s'étaient rendus en République dominicaine pour rencontrer le président Danilo Médina, le ministre des Affaires étrangères Andres Navarro, et des représentants de l'Organisation internationale pour les migrations et le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.