HPN - Le bateau hôpital américain USNS Confort séjournera dans le port de la capitale du 4 au 13 novembre, pour fournir une assistance médicale à des patients haïtiens.


Le gouvernement a fait l’annonce dans une note du ministère l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). La nouvelle est confirmée par l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
Selon la note du gouvernement haïtien, il s’agit de trois navires battant pavillon américain qui vont séjourner dans la rade de Port-au-Prince. Ce sont le navire hôpital USNS COMFORT, celui de la Garde côtière des États-Unis d’Amérique, le USCGC KATHLEEN MOORE et le bateau USCGC MARGARET NORVELL.
« En vue de faciliter les opérations, le gouvernement Haïtien a instruit les autorités locales concernées, l’Autorité portuaire nationale (APN), le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) et les Garde-Côtes haïtiennes, entre autres, afin d’accompagner cette mission médicale humanitaire. En outre, la sécurité des véhicules et aéronefs qui seront utilisés dans le cadre de cette opération, sera assurée par la Police nationale haïtienne (PNH), conjointement avec quelques éléments de l’USCGC KATHLEEN MOORE et de l’USCGC MARGARET NORVELL », lit-on dans le communiqué du gouvernement haïtien.
Les autorités haïtiennes annoncent que les types de soins hospitaliers, l'horaire des activités et les modalités d’accès seront communiqués, sous peu, afin de permettre à une grande partie de la population de bénéficier le plus largement possible de cette assistance médicale.