Les députés, répondant à une invitation du Président de la République ont passé le week-end des 15 et 16 Septembre au Club Indigo sur la côte des Arcadins. Le but de la rencontre était de prendre une décision concernant le projet du chef de l’Etat relatif à la désignation de deux conseillers électoraux par la Chambre basse.
Les parlementaires ont signé un « pacte d’agrément » .qui les engage à se mettre au service de l’Exécutif pour le processus visant à compléter le Conseil Electoral Permanent, que d’autres parlementaires, ainsi que des leaders politiques et des dirigeants de la société civile continuent à contester.
64 Députés avaient fait le déplacement et quatre aux autres avaient mandaté des collègues pour signer la déclaration du Club Indigo, a laissé entendre le ministre chargé d’assurer le lien entre l’Exécutif et le Parlement, Ralph Théano.
Le nouveau bloc parlementaire présidentiel, qui détient la majorité des sièges à la Chambre basse, a à sa tête le Député de Croix-des-Bouquets-Thomazeau (ouest), Jean Tholbert Alexis, qui, en sa qualité de responsable des affaires politiques, a travaillé à la formation d’un bureau provisoire.
Le bloc intitulé "Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès" (PSP) mais déjà surnommé par la malice populaire : ‘Palmantè Sou Payroll’ - est dirigé par un bureau de 7 membres: Mr Jean Tholbert Alexis, Cordonnateur Général ; M. Elie blaise, Coordonnateur Administratif ; Mme Ogline PIerre, Première Secrétaire ; M. Kenston Jean-Baptiste Porte-Parole ; M. Abel Descolines Porte-parole ; Mr Fritz Chéry Porte Parole.
La liste d'adhésion étant ouverte, d'autres membres de la Chambre Basse sont invités à emboiter le pas. Le Président de la République qui participait à cette retraite en compagnie de plusieurs Ministres, a exprimé sa satisfaction et félicité les Députés.