Il y a une nouvelle maladie transmise par les moustiques en Haïti. C'est ce qu'a fait savoir le Miami Herald dans un article paru le jeudi 15 septembre.


Les spécialistes des maladies infectieuses à l'Université de Floride (University of Florida) disent avoir confirmé l'existence du virus MAYARO chez un patient en Haïti. Ce virus est étroitement lié à celui du Chikungunya, mais les chercheurs disent qu'ils ne savant pas encore s'il est transmis par le même moustique Aedes aegypti qui est lié au Chikungunya ainsi qu'avec le virus du Zika.
"Nous ne sommes pas sûr", a déclaré le Dr John Lednicky, un professeur associé à l'Université de Florida dans le département de la santé environnementale et mondiale du Collège de la santé publique et des professions de la santé. "Beaucoup de moustiques différents peuvent transmette le même virus "
Prof. Lednicky, qui dirige le laboratoire de l'Université de la Floride en Haïti, a déclaré que le virus Mayaro a été découvert pour la première fois à Trinidad-Tobago en 1954 et a été à l'origine d'épidémies en Amérique du Sud, principalement en Amazonie. Il provoque des symptômes similaires au Chikungunya: fièvre, douleurs articulaires et musculaires, éruptions cutanées et douleurs abdominales.
"On peut dire qu'il et aussi mauvais que le Chikungunya, mais il y a si peu d'informations disponibles", a-t-il confié au Miami Herald. " Peut être qu'il a été en Haïti depuis longtemps et que personne n'a vérifié".
Les chercheurs ne savant pas si le cas confirmé signale le début d'une nouvelle épidémie dans la région des Caraïbes a encore déclaré Lednicky au Miami Herald. Ils ne savent pas non plus si le virus va se répandre en Haïti où le virus du Zika a été difficile à suivre à cause de la faiblesse du système de santé du pays.
"Nous aimerions faire beaucoup plus, mais nos moyens sont limités" a t-il ajouté. " Nous aimerions vraiment aider en Haïti... et vérifier lesquels des moustiques sont porteurs de ce virus. "