Une nouvelle loi sur l'exploitation des ressources minérales du pays est en préparation et sera bientôt soumise au Parlement haïtien, a déclaré à Associated Press (AP) le nouveau premier ministre Laurent Lamothe. Cette loi devrait garantir les bénéfices que l'Etat haïtien tirera de ces ressources, ainsi que la protection des populations et de l'environnement des sites d'exploitation, a ajouté le chef du gouvernement.

L'annonce de l'élaboration de cette loi survient au lendemain des révélations de AP relatives à l'existence de gisements importants d'or, de cuivre et d'argent dans le Nord-Est d'Haïti. Deux compagnies minières (nord américaines) qui ont réalisé des prospections sur les sites concernés, les évaluent à environ 20 milliards de dollars.

Jusqu'aux révélations de AP, très peu de compatriotes étaient au courant que des compagnies minières américaines et canadiennes ont dépensé environ 30 millions de dollars ces dernières années dans des opérations de prospection en Haïti.

Les lois sur les exploitations minières en Haïti ont été révisées depuis 1976. L'Etat haïtien fixant de nouvelles conditions d'exploitation de la bauxite à Miragoane par la Reynolds Mining Inc. Loin d'améliorer la situation, les dispositions adoptées avaient plutôt activé le départ de la compagnie, laissant le site d'exploitation dans un état lamentable.