GARR - Dieubon Saintor, un quadragénaire, est détenu dans un centre carcéral à Mirebalais, commune du département du Centre d’Haïti. Le ressortissant haïtien est accusé de viol sur sa fillette âgée de 10 ans. Cet acte s’est produit le 19 janvier 2018 à Beaudouin, une localité de Juampa située dans la 2ème section communale de Lascahobas.
Selon les témoignages d’Ana, la mère de la victime, un certificat médical qui a été delivré atteste des micro-blessures après l’exécution de l’acte reproché à son mari.
Le père violeur qui a été surpris en flagrant délit dans un jardin avec sa fillette à Beaubouin, a eu le temps de s’échapper pour se rendre au commissariat de police de Lascahobas. Car, il ne voulait pas être lynché par des proches de la victime qui étaient en furie, a observé le GARR.
Quelques heures plus tard, il a été transféré à un centre carcéral de Mirebalais, en attendant d’être entendu au parquet de ladite commune.
La fillette traumatisée a déclaré que ce n’était pas la première fois qu’elle avait eu des rapports sexuels forcés avec son père.
Selon les témoignages, des actes de viol sur mineurs sont monnaie courante dans le département du Centre, notamment dans les communes de Lascahobas et de Thomassique.
Le 6 novembre 2017, un mandat d’amener a été décerné à l’encontre du nommé « Ti Fil » ainsi connu. Ce dernier avait été accusé de viol sur mineurs à Thomassique. Tandis que le dossier traine encore pour aboutir à un procès, a constaté le GARR.
Il convient de rappeler que en vertu de l’art. 279 du code pénal haïtien, modifié par le Décret du 6 juillet 2005 relatif aux agressions sexuelles, le viol commis sur un mineur de moins de 15 ans est un crime passible de 15 ans de travaux forcés.
La façon dont les dossiers de viol traînent au département du Centre, est un facteur de risque de récidive dans le cadre des suivis judiciaires.
Un appel est donc lancé aux organisations œuvrant dans divers secteurs du département du Centre, aux leaders communautaires et religieux pour porter les autorités judiciaires haïtiennes à sanctionner les violeurs.