Grâce à l'introduction de procédés de fermentation du cacao et l'accès aux marchés du commerce équitable, la Fédération des Coopératives Cacayoères du Nord (FECCANO) est devenue la 1ère organisation haïtienne à exporter du cacao fermenté de qualité et biologique en Europe.


Le projet d'introduction d'une phase de fermentation dans le traitement des fèves, avec l'association "Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières" (AVSF), a aujourd'hui complètement changé la donne.
Le cacao d'Haïti, généralement séché au soleil par les paysans, se caractérisait par une production destinée à un marché de masse principalement nord-américain peu exigeant en qualité et à la recherche de bas prix.
Pour obtenir un produit de qualité, la fermentation des fèves de cacao est une étape primordiale. Car c'est elle qui libère les "précurseurs" d'arômes.
Environ 2,000 producteurs de cacao, hommes et femmes, regroupés dans les huit coopératives de la Fédération et leurs familles bénéficient de la mise en œuvre de ce projet.

Le cacao haïtien grâce à ce nouveau procédé de séchage, devient un grand cru recherché par les chocolatiers européens.
Grâce au partenariat mis en place avec Ethiquable, le marché européen qui exige des cacaos fins fermentés ne boude plus cette production. Les chocolatiers français de renom s'intéressent aujourd'hui à cette production paysanne. Le cacao haïtien est désormais commercialisé en tablettes de chocolat "pur origine Haïti 72% cacao".
Ethiquable est une entreprise coopérative qui milite en faveur d'un commerce équitable exigeant et qui soutient l'agriculture paysanne avec 49 coopératives de petits producteurs partenaires. Il accompagne sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable.
L'AVSF est une association française de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne.
La FECCANO est un regroupement de 6 coopératives du Nord d'Haïti qui rassemblent plus 3,000 petits cacaoculteurs.
La production nationale annuelle de cacao est estimée à entre 4.000 et 6.000 tonnes par an. C’est peu quand on pense que la République dominicaine accuse un chiffre de 50.000 tonnes. Mais beaucoup de ce cacao contribuant à augmenter le chiffre d’affaires de la République dominicaine proviendrait d’Haïti, surtout de la zone de Dame Marie.