Vendredi, au Palais National, le Président Martelly, en présence du Premier Ministre, Evans Paul, de Victor Benoit, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, d’Hervé Day, Ministre de la Planification, de Rotchild François Jr, Ministre de la Communication et de divers représentants d’associations et de syndicats de chauffeurs, a procédé à l'installation de la Commission nationale pour la modernisation du transport en commun, en vue d'améliorer la qualité des services de transport sur tout le territoire.
Le Chef de l'État a appelé à une mobilisation en faveur du secteur du transport en Haïti. Tout en reconnaissant que le transport en commun évolue dans une situation d'insuffisance de normes et de règlements, le Président Martelly à plaidé pour la création d'un cadre normatif et incitatif en vue d'arriver à une amélioration effective des conditions de transport en Haïti.
« En créant cette Commission, nous voulons permettre aux acteurs d'améliorer durablement le système de transport en commun. Un secteur économique d'importance pour le pays. Lorsque le secteur du transport fonctionne bien, le pays respire » a déclaré le Président Martelly.
La Commission, dont la durée du mandat est de 12 mois, doit faire au Gouvernement des recommandations concernant les problèmes de sous-financement et d'accès au crédit, et déterminer la meilleure stratégie pour ajuster les prix de la gazoline, du gasoil et du kérosène sur le marché national, en tenant compte des données internationales et de la réalité [économique d’Haïti] ».
À travers les mesures incitatives proposées par cette Commission, le Gouvernement entend, entre autres, soutenir les efforts permettant de meilleures conditions d'accessibilité et de mobilité des biens et des personnes sur le territoire.
Composition de la Commission :
Victor Benoit, Coordonnateur, Hervé Day, Coordonnateur-adjoint, Guichard Doré, Représentant de la Présidence et des membres : Philippe Cinéas, Godson Jeune, Sanozier Rémy, Durcé Kency, Changeux Méhu, Montès Joseph, Michel Patrick Boisvert et Marc Antoine Archer.