Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a participé mardi (20 août) au lancement de la construction par des entrepreneurs haïtiens et colombiens d’un terminal de gaz naturel qui sera implanté à la sortie nord de la capitale à Sources puantes.


Le projet estimé à 123 millions de dollars prévoit la construction d’un port de plus de 50 mètres de long pour une profondeur de 15 mètres et la mise en place de silos de stockage d’une capacité initiale de 15.000 m3 à usage domestique et énergétique.

« Nous encourageons ce genre d’investissements qui va créer des emplois dans le pays. Les choses avancent. Nous demandons au Centre de facilitation des entreprises (CFI) de montrer plus d’agressivité en attirant des investisseurs étrangers en Haïti », a dit M. Lamothe présidant l’inauguration du projet.

Selon le Premier ministre, la construction de ce port de stockage de gaz liquéfié aura des impacts positifs à plusieurs niveaux. Il devrait notamment permettre de réduire la pression sur la coupe des arbres en offrant une autre alternative aux ménages qui utilisent le charbon de bois pour la cuisson.

« Il va également avoir une incidence sur le coût de l’électricité qui va baisser au KW/heure », a prévu M. Lamothe.