Le léger remaniement ministériel opéré par le président Jovenel Moise et son premier ministre n’a vraisemblablement pas apaisé les inquiétudes des secteurs qui dénonçaient les manquements de l’équipe au pouvoir. L’ancien candidat à la présidence, Eric Jean Baptiste, ne cache pas son scepticisme, indiquant que seule une nouvelle orientation et une bonne gouvernance peuvent amener le progrès économique souhaité.
Les nouveaux ministres ont-ils été nommés dans le dos de la Constitution ?
Un groupe de députés de la 50ème législature a sommé le premier ministre Jack Guy Lafontant de soumettre à la Chambre basse, dans un délai ne dépassant pas 24 heures, tous les documents pouvant prouver que les nouveaux ministres respectent les articles 52.1 et 172.1 de la constitution.
Mais jusqu’à 3 heures PM (mercredi 25 avril), les pièces exigées n’avaient pas été acheminées. Le député Louis Manès Joseph, interviewé au lendemain jeudi, a fait savoir que ses collègues et lui-même vont passer à une autre étape si le premier ministre refuse de respecter la Constitution.
Parmi les ministres concernés par les pièces exigées : celui de la Culture et de la communication qui avait été secrétaire d’Etat à la Communication et celui de l’Intérieur et des collectivités territoriales qui fut agent intérimaire à la marie de Carrefour.