GAZETTE-HAITI
Le parti politique « Les Engagés pour le Développement » (EDE) du Dr. Claude Joseph préconise encore une fois la mise en place d’un exécutif bicéphale avec un nouveau premier ministre en remplacement du Dr. Ariel Henry. Lors d’une entrevue accordée au journal jeudi, l’ancien premier ministre indique que « le 7 février 2024 marque la fin de la période intérimaire. » Une façon pour lui de réaffirmer sa positon face à l’actuel gouvernement, suite au tollé provoqué par un extrait d’une interview dans laquelle il a lancé des propos jugés complaisants à l’endroit du premier ministre Ariel Henry.


« La position de EDE n’a pas changé », clarifie l’ancien Premier ministre Claude Joseph lors d’une interview avec la rédaction de Gazette Haïti le jeudi 11 janvier.
A l’approche de la date fatidique du 7 février 2024, l’ancien chef du gouvernement préconise encore un exécutif bicéphale avec « un nouveau premier Ministre à la tête d’un gouvernement d’unité nationale avec des hommes et des femmes intègres, compétents et dynamiques. »
Selon Claude Joseph, le 7 février 2024 marque la fin de la période intérimaire. Ainsi, d’après lui, l’actuel gouvernement est démissionnaire. Par conséquent, il estime qu’il faut déjà penser l’avenir à travers une transition qui aura pour mission principale : « rétablir l’ordre et organiser des élections crédibles dans les plus brefs délais. »
Cependant dans une interview accordée à Radio/Télé Ginen, Claude Joseph n'était pas aussi catégorique quant à l'avenir de Ariel Henry, qualifiant ce dernier « d’homme de consensus, de grande culture… ». Des internautes ont vivement critiqué le leader de « EDE » accusé de changer de position et d'avoir rejoint le pouvoir en place.
Le 25 octobre 2023, des partis politiques dont PHTK, EDE, MOPOD, Konsyans Patriyotik, UNIR, Signataires non-alignés au PM Ariel Henry, PNDPH, OPL, LAPEH, GREH, PLH et le MOPOD, ont lancé officiellement à l'hôtel Montana le « Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable ». Les responsables se voulaient être clairs : Ariel Henry doit partir le 7 février 2024 conformément à l’accord du 21 décembre et la préparation de son départ devient nécessaire.
Selon Edgard Leblanc Fils qui avait pris la parole lors de cette cérémonie de lancement officiel, le Front Uni pour une Sortie de Crise Efficace et Durable se veut un outil stratégique pour arriver à une solution pacifique à la crise dans le cadre des concertations.
Le Front Uni tient plusieurs objectifs dont celui « d’initier immédiatement des discussions avec les forces politiques, économiques et sociales représentatives pour la mise en place d’un exécutif de transition conformément à l’esprit de la constitution en vigueur. »
Aussi, on doit « fournir à la population et aux partenaires internationaux les garanties suffisantes sur les mécanismes idoines et consensuels propres à combler la vacance à la tête du pouvoir exécutif après la démission du premier ministre Ariel Henry. »
Moins d’un mois avant cette date fatidique du 7 février, les structures de l’opposition peinent cependant à développer un front uni face au gouvernement. Selon un proche collaborateur du premier ministre Ariel Henry et aussi haut fonctionnaire de l’Etat, interviewé par Le Nouvelliste vendredi, le chef du gouvernement va avancer avec la formation du Conseil électoral provisoire, la réforme de la Constitution et l’organisation des élections. Il serait prévu aussi un remaniement ministériel avec la présence d’autres secteurs de la vie nationale.
Par: Daniel Zéphyr