A travers une adresse à la nation publiée dans la soirée du jeudi 28 octobre 2021, le premier ministre Ariel Henry s’est prononcé sur le problème de carburant qui paralyse actuellement les activités au niveau de la région métropolitaine et les provinces. « Il n’y a pas de pénurie de carburant », clarifie le chef du gouvernement qui informe qu’un couloir sécuritaire a été créé par la PNH en vue de sécuriser les transporteurs de camion pour une distribution sécuritaire du carburant des terminaux vers les pompes.



Suite aux 3 journées de grève lancées des syndicats de transport ayant paralysé contre « la pénurie de carburant et l’insécurité ». S’adressant à la nation ce jeudi soir, le premier ministre n’est pas au courant d’une pénurie de carburant. « Le pays ne manque pas de carburant », dit-il croyant plutôt à un problème au niveau de la distribution du carburant.

« On ne peut pas laisser les activités du pays dans une situation de paralysie », déclare M. Henry alertant sur ce que peut produire un tel phénomène sur les hôpitaux du pays, les banques commerciales, les télécommunications, la DINEPA, les ambulances et les transports publics. « Le gouvernement a consenti beaucoup d’efforts afin que les terminaux puissent avoir du carburant », assure le docteur Ariel Henry soutenant que des commandes pour d’autres barils ont déjà été effectuées.
Selon le titulaire de la primature, la police nationale d’Haïti a déjà créé un couloir sécuritaire en vue de faciliter, au niveau des terminaux pétroliers, l’arrivée et la sortie des camions devant transporter le carburant en toute sécurité. « Il y a des propriétaires qui ont peur que les gangs les kidnappent, volent leurs camions », rapporte le neuro-chirurgien informant que le gouvernement met à leurs dispositions un « Back-up » de la PNH en guise d’accompagnement des convois. « Ça commence à porter fruit », laisse-t-il croire.

Tout en affirmant que des hôpitaux, télécommunications et aéroports ont déjà reçu du carburant, le premier ministre Ariel Henry a assuré que d’autres dispositions nécessaires seraient prises en vue d’éradiquer, une bonne fois pour toutes, le problème de distribution du carburant dans les pompes à essence. « Permettez-moi de garder certains détails », dit-il révélant que les résultats probants de ces dispositions seront visibles de tous. « Quand nous aurons à passer ce cap si difficile, j’espère que tous les haïtiens se mettront à table pour attaquer les vrais problèmes de ce pays », souhaite-t-il.

Pour créer ce couloir sécuritaire, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Liszt Quitel qui est en même temps le ministre de la justice et de la sécurité publique s’est rendu au terminal Varreux sous crépitement d’armes automatiques. Ironie du sort, les chauffeurs de camions devant transporter le carburant ne se sont pas présentés par peur d'être victimes. A sa sortie, le cortège du ministre avait essuyé des tirs nourris d'armes automatiques en quittant le terminal Varreux.

Ce vendredi 29 octobre 2021, les camionnettes et les motocyclettes sont beaucoup plus visibles dans les rues de la capitale. Certaines grandes, petites et moyennes entreprises fonctionnent. Cependant, la difficulté de faire le plein dans une pompe à essence se fait toujours sentir.(Daniel Zéphir)