Le Capitaine chilien Sanidad Max Wanner Espinoza, médecin du « Grupo de Helicópteros de la Fuerza Aérea » du Chili, une composante de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) a été blessé par balle par un tireur inconnu, a confirmé vendredi le Ministère de la Défense Chilien.
« L'incident est survenu vendredi vers 00h10 du matin à Port-au-Prince. Sanidad Max Wanner Espinoza a été blessé par une balle dans le dos, qui aurait été tirée de l'extérieur de la base » précise le Ministère. Le Capitaine Wanner a été transféré à l'hôpital argentin pour les premiers soins afin de stabiliser son état, avant d'être transféré par hélicoptère dans un hôpital à Santo-Domingo en République Dominicaine, pour y subir une opération d'extraction du projectile, selon les autorités chiliennes.
Cet incident s'est produit deux jours après que les corps de deux policières qui faisaient partie de la composante UNPol de la Mission Onusienne, ont été retrouvés sans vie dans leur logement au Cap Haïtien, dans la matinée du 30 décembre 2015. La Minustah a ouvert une enquête sur les circonstances exactes de leurs morts.