Quelques jours après l'inauguration officielle des travaux de réhabilitation inachevés du Kiosque Occide Jeanty, par le président la République, Michel Joseph Martelly, le jeudi 14 mai 2015, un buste à l'effigie du chef de l'État haïtien qui avait été installé au milieu du kiosque, a été ensuite enlevé, rapporte Haiti Press Network.


« Oui ! Il y avait un buste du président Martelly ici. Mais on vient tout juste de le déplacer. On l'a mis à l'intérieur », a indiqué l'un des agents préposés à la sécurité du kiosque, que nous avons trouvé sur place, ce mardi matin, lors d'une visite des lieux.
Réponse d'un responsable, sous l'insistance d'un reporter de HPN : « Je ne sais pas qui avait placé le buste dans l'espace ni pourquoi on vient de l'isoler.»

La version de la rue

Joint au téléphone, le porte-parole de la Présidence, M. Lucien Jura, a déclaré n'avoir jamais été informé d'un tel projet. Selon lui, ce n'est pas un projet de la Présidence.
« C'est peut-être l'initiative d'un sculpteur ou d'un artisan qui a voulu immortaliser Michel Joseph Martelly comme homme d'État. À aucun moment de la durée, la Présidence n'a manifesté l'intention d'ériger un buste du président de la République sur le kiosque Oxyde Jeanty », a déclaré M. Lucien Jura.

L'avis d'un universitaire

Contacté à cet effet, le vice-recteur à la recherche de l'Université d'État d'Haïti (UEH), M. Fritz Deshommes, a souligné que c'est inadmissible au regard de la loi de pratiquer le culte de la personnalité concernant des personnes vivantes.
« Un article de la Constitution l'interdit. Ce serait inconstitutionnel de poser un tel acte. Dresser une statue du président dans un espace public pendant qu'il est encore vivant, n'est pas recommandé par la loi », a expliqué l'universitaire.