AFPQC Un autobus a foncé accidentellement sur une foule dimanche matin dans la ville des Gonaïves, à 150 kilomètres au nord de la capitale, tuant 38 personnes et blessant de nombreux autres, selon les responsables de la protection civile.
"Le bus a d'abord heurté deux piétons, faisant un mort et un blessé", a expliqué à l'AFP Marie-Alta Jean Baptiste, directrice de la protection civile haïtienne. "Il s'est alors enfui pour se retrouver face à trois bandes de rara (des musiciens à pied, ndlr). Il leur a foncé dessus et 33 personnes sont mortes".
Arrivés rapidement sur place, les services de secours ont transporté les blessés à l'hôpital de Gonaïves et les policiers ont contenu les mouvements de colère de la population.
"Les gens qui n'ont pas été victimes de l'accident ont tenté de brûler l'autobus avec ses passagers dedans", a informé Faustin Joseph, coordonnateur de la protection civile pour le département de l'Artibonite.
"Le bus, ses passagers et son chauffeur ont été placés en sécurité dans le commissariat de Gonaïves", a-t-il indiqué.
Des incidents ont aussi été observés dans la zone où le bus a commis le délit de fuite mais la situation est redevenue calme, selon les autorités locales.
L'autobus de la compagnie Blue Sky semblait tout neuf. Sa course folle s'est terminée au commissariat de la ville des Gonaïves. Une population surchauffée a voulu y mettre le feu, alors que les passagers horrifiés s'y trouvaient encore. Et sans l'intervention de la police, le nombre des victimes aurait peut-être été double.
Mais le bilan est assez lourd: 38 morts et un chauffeur toujours en fuite, selon Le Nouvelliste.