Des travaux de curage de canaux d'irrigation sont en train d'être effectués dans plusieurs zones de la Plaine du Cul-de-Sac, notamment à la Rivière Grise, Rivière blanche et à Source Zabette dans le cadre du projet Feed the Future West/WINNER). Les responsables du projet ont organisé, vendredi, une visite guidée avec des journalistes sur le chantier de Source Zabette, dans la commune de Ganthier.


Ces travaux sont entrepris à Source Zabette, dans le cadre du projet Feed the Future Haiti /Chanje lavi Plantè en vue du renforcement de la campagne d'hiver de haricots. Cela comprend le curage de 4700 mètres linéaires de canal Tête morte sur la Source Zabette, 1510 mètres linéaires pour Source Kokoyer et 1260 mètres linéaires pour Source « Bwa Frèch »
Les sources Zabette, Bwa Frèch et Kokoyer alimentent en eau la zone de Thomazeau et en particulier le système d'irrigation desservant les terres agricoles de Despuzeau, La Hatte et Bonnet. Les canaux en provenance de ces sources, communément appelés Canal tête Morne, aboutissent au Bassin Général pour la distribution vers les principaux canaux d'irrigation, explique l'ingénieur Pierre Marcellus, responsable d'irrigation et d'infrastructure rurale pour le projet « Chanje lavi plantè. »
Ces travaux de curage et de nettoyage des systèmes à Source Zabette s'étendront sur une période de deux semaines. Ils permettront la remise en eau de 4000 hectares du périmètre irrigué, dont seulement 200 hectares sont exploités à cause du niveau élevé de sédimentation, et de végétation, a fait savoir M. Marcellus précisant que le projet est financé par USAID à hauteur de 2.5 millions de gourdes.
Les paysans et responsables d'associations de planteurs de la zone ont accueilli avec beaucoup de satisfactions la réalisation de ces travaux qui, disent-ils, auront un impact positif sur leurs productions.
Le président de l'Association d'Irrigants des Planteurs de la Commune de Ganthier (AIPCG), Jean Frisnel Jean Baptiste, a expliqué que les planteurs ont confronté beaucoup de difficultés à cause d'une carence en eau. « Grâce à ses travaux, c'est la vie qui retourne dans la commune », s'est réjoui M. Jean Baptiste.
L'absence d'irrigation est le problème majeur rencontré dans la zone, a indiqué le président du AIPCG, soulignant qu'à cause de cela, les planteurs ont perdu, l'année dernière, plusieurs récoltes de haricots. « Cette année la situation va être, de loin, bien meilleure pour les agriculteurs qui, surtout pendant cette période d'hiver, vont planter beaucoup de haricots, de maïs et de petit mil.
Pour Marie Milka Martellus, l'une des responsables d'équipe dans le cadre du projet à Source Zabette, ces travaux sont d'une importance capitale pour les paysans dans la mesure où ils vont leur permettre d'augmenter considérablement leurs productions. HPN