(Note officielle)
L'année 2017 a été décrétée << Année mondiale du tourisme durable pour le développement >> par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Par tourisme durable, on sous-entend un tourisme responsable qui offre des bénéfices pour l'homme et la terre. Un tourisme qui permet à tout un chacun de voyager sans culpabiliser, sans nuire à l'environnement, tout en mettant l'accent sur l'humain.
En effet, à cette définition précitée s'ajoute celle encore plus détailliste de l'OMT, voulant que le terme tourisme durable renvoie à un <>
Pour 2017 et pour l'avenir, nous voulons un tourisme équitable, qui prendra en compte les dimensions environnementale, économique et sociale. Oui pour un tourisme qui préserve les ressources naturelles et aide à protéger l'environnement. Oui pour des activités touristiques inclusives, des échanges égalitaires et la création d'emplois stables, le tout visant à améliorer les conditions de vie des peuples. Et deux fois oui pour un tourisme qui met l'emphase sur la préservation des valeurs traditionnelles des communautés d'accueil et les cultures, en s'appuyant sur des principes tels que l'équité de genre, autant que le respect de leur environnement d'évolution.
Nous n'aurons de cesse de mettre l'accent sur l'importance de motiver, de responsabiliser et de rallier à la cause tous les maillons de la chaîne de l'industrie touristique, des professionnels du secteur jusqu'aux voyageurs, en passant par tous les d acteurs, ce, à leurs niveaux respectifs sur l'échelle de l'Écotourisme.
Avec un tourisme équitable et solidaire, le voyage s'impose en levier de développement et de solidarité internationale, permettant de lutter contre la pauvreté et préserver l'environnement local.