Le Nouvelliste
Coopération/Sécurité
Les contours de l’appui des Etats-Unis à la PNH, mise en déroute par des gangs qui s’étendent, tuent, kidnappent et prennent le contrôle de routes importantes et des infrastructures stratégiques comme des terminaux pétroliers, ne sont pas encore décidés.
« Nous allons aider la PNH pour qu’elle puisse mieux se confronter à ceux qui ne respectent pas la loi », a confié ce vendredi 5 novembre le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Kenneth H. Merten, interrogé sur l’intention ou non d’aider la PNH à travers l’acquisition de blindés, d’armes automatiques, de munitions et d’appuis techniques.
« Concrètement, ce n’est pas encore décidé. C’est pour cela que l’ambassadeur Todd Robinson vient en Haïti la semaine prochaine pour voir comment mieux aider les autorités haïtiennes et la Police nationale d’Haïti. Nous avons certaines idées mais nous ne voulons pas préjugés de la situation. Il vient voir la situation dans le pays afin de faire son analyse », a soutenu le chargé d’affaires avant l’arrivée la semaine prochaine de Todd Robinson, secrétaire d’Etat adjoint aux affaires internationales des stupéfiants et de l’application de la loi.
L’ambassadeur Todd Robinson travaille avec la sous-secrétaire d’État américaine à la sécurité civile, la démocratie et les droits humains, a expliqué Kenneth H. Merten, ajoutant que d’autres pays ont, dans le cadre de leur coopération des appuis à la PNH. « Nous allons continuer à le faire », a également indiqué Kenneth H. Merten. « C’est pour cela que nous demandons aux acteurs de s’unir pour aider Haïti », a indiqué le diplomate.
La sous-secrétaire d’État américaine à la sécurité civile, la démocratie et les droits humains, Uzra Zeya, au début de sa mission en Haïti, avait affirmé dans un tweet, ce mardi 12 octobre, que le démantèlement des gangs responsables de la violence « est nécessaire à la stabilité d’Haïti et la sécurité des citoyens ».
Roberson Alphonse