Santo Domingo, 27 octobre 2014- (AHP)-L'Institut dominicain des télécommunications (INDOTEL) et le Conseil national des télécommunications d'Haïti (CONATEL) ont lancé lundi un programme commun de recherche de solutions à l'interférence des fréquences radio et d'autres irrégularités commises à la frontière.

 

Les délégations haïtienne et dominicaine étaient conduites par le président de Indotel, Gideon Santos et du CONATEL, Jean Marie Guillaume, lors d'une réunion au siège de l'organe de régulation de la République dominicaine.

Au cours des discussions de l'ordre du jour 2014-2015 lNDOTEL/CONATEL, les délégations des deux institutions ont également discuté de problèmes de fraude téléphonique, d'interférences dans les services de téléphonie mobile et d'échanges techniques sur la transition de l'analogique à la télévision numérique.

Le président de Indotel a souligné que cette réunion offrait la possibilité de s'asseoir et de discuter de grandes questions qui touchent les deux pays."

"La République Dominicaine et la République d'Haïti sont toutes deux confrontées à des problèmes en matière de télécommunications allant de la fraude téléphonique, à l'interférence de la radiodiffusion et des abus de pouvoirs de différents fournisseurs de services de télécommunications," a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur général du CONATEL, Jean Marie Guillaume, a présenté les télécommunications comme un secteur très dynamique et qui peut être, de ce fait, confronté à de nombreux problèmes, en particulier à la frontière.

Il a dit espérer des discussions fructueuses entre les délégations techniques des deux pays, affirmant que sa délégation était là pour travailler, parce que consciente que si des efforts communs ne sont pas déployés, il n'y aura pas de solutions aux problèmes.

L'ordre du jour provisoire et le protocole final issu des discussions entre les deux délégations seront signés en Haïti par les présidents des deux organes régulateurs à une date qui sera annoncée ultérieurement.