P-au-P, 26 oct. 2016 [AlterPresse] --- Le Ministère de l'environnement (Mde) a suspendu l'exploitation de toutes les carrières de sable, que ce soit à Laboule, Trou Forban (département de l'Ouest), Bois d'Orme et Morne Atilus, zones limitrophes aux départements de l'Ouest et du Plateau central.


Entrée en vigueur le jeudi 20 octobre 2016, cette décision exprime la volonté du ministère de l'environnement de protéger et de sauvegarder l'environnement, précise un communiqué.
Le Mde informe que les agents environnementaux ont reçu des instructions formelles en vue d'inspecter et de surveiller les zones concernées.
Il prévoit des sanctions pouvant entraîner le retrait de tout permis de fonctionnement et la confiscation des matériels et équipements, en cas de non-respect, par quiconque, de cette mesure.
Il rappelle aux autres opérateurs, ceux des zones non concernées par cette mesure, l'obligation qui leur est faite de respecter les normes de distance minimale des carrières de sable par rapport aux voies de communication et autres infrastructures.
Les prélèvements illicites de sable risquent de déséquilibrer localement le bilan sédimentaire et pourraient entraîner de l'érosion côtière, souligne-t-il.
Conscient des menaces à court, moyen et long terme qui pèsent sur l'environnement, le ministère appelle toutes les forces publiques à prêter main forte pour l'application de cette décision.