Ayibopost.com
La star internationale de la mode « éthique », doublée d’une activiste passionnée pour la cause des noirs en Italie, se confie à Ayibopost
Stella Jean illumine la mode à Rome. Ses créations arborent la griffe prestigieuse italienne. Les textures qu’elle met en scène, la bigarrure et la richesse de ses couleurs, rappellent l’Afrique. Née en Italie, d’une mère haïtienne et d’un père italien, Jean est considérée comme la protégée du dandy de la mode, Giorgio Armani. Son travail établit un pont entre l’activisme, l’identité et la mode éthique.
Stella Jean et Giorgio Armani
« Plus de frontières, plus de barrières. Cela ne peut plus être acceptable ». Stella Jean faisait ces déclarations au New York Times en 2013, lors de son premier spectacle dans le building de Giorgio Armani, au Fashion Week de Milan. Jean n’anticipait très certainement pas l’élection de Donald Trump trois ans plus tard, mais dans la foulée de l’assassinat de Georges Floyd aux États-Unis, elle prend activement part au mouvement Black Lives Matter qui fait aussi des vagues en Italie.
« Je n’avais pas d’autre choix que de parler d’une situation que je connais trop bien », déclare Stella Jean, reconnue comme la première styliste italienne noire. « À 30 mètres de distance, les Italiens de couleurs de peau et d’horizons différents sont toujours traités de noms insultants et menacés. Il est inacceptable pour moi de fermer les yeux et de rejoindre le rang des indifférents, car c’est l’indifférence qui nous étouffe. »