P-au-P, 24 avril 2020 [AlterPresse] --- Dans le cadre de la crise sanitaire, due à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), des efforts devraient être accomplis, en vue de « rendre les transports et les lieux publics plus sécuritaires sur le plan des gestes barrières pour l’ensemble des Haïtiennes et Haïtiens, tous secteurs confondus », recommande l’Association des industries d’Haïti (Adih), dans une note de presse.
Les moyens de transports, utilisés par les ouvrières et ouvriers, pour aller travailler aux usines, représenteraient un risque potentiel de contamination pour ces derniers, avaient alerté plusieurs syndicats ouvriers ainsi que des organismes de droits humains.
Malgré la crainte exprimée, le gouvernement de Joseph Jouthe a, quand même, ordonné, pour des raisons « strictement économiques », la réouverture des usines, à partir du lundi 20 avril 2020, sur le territoire national.
36 des 38 usines, spécialisées dans l’assemblage textile, ont déjà rouvert leurs portes, annonce l’Adih.
Ces factories se concentrent sur la fabrication de masques protecteurs, souligne l’Adih, affirmant que des mesures protectrices adaptées, respectant les directives gouvernementales et allant même au-delà, ont été mises en place.
Marquage de distances au sol à l’entrée des usines respectant la distanciation, l’installation de nombreux points de nettoyage des mains, prise de température, respect d’une distance d’1.50 mètre entre les postes de travail à l’intérieur de l’usine et dans espace de repas au cafétéria, sont parmi les dispositions de protection adoptées.
2 masques lavables et du gel hydro-alcoolique sont également mis à disposition pour chaque ouvrière et chaque ouvrier.
La désinfection systématique des usines, après le départ des employés, est aussi effectuée quotidiennement.
« A la date du 24 avril 2020, 490 mille 946 masques, sur le million promis gratuitement au gouvernement, ont été livrés par les usines, qui, toutes, se concentrent sur la livraison promise ainsi que les commandes des différentes institutions locales ».