A moins de 3 jours de l’arrivée d’une mission de l’OEA en Haïti, 6 partis et regroupements politiques présentent une solution de sortie de crise


Cet Accord signé le dimanche 6 juin, entre les partis et mouvements politiques don’t : Dirpod, En Avant, Entente, Fnd, Mtv Ayiti et Operasyon tet ansanm, vise la formation et l’installation d’un gouvernement d’Entente nationale dont la mission principale est le rétablissement d’un climat de sécurité et de paix sociale en vue d’aboutir, dans un délai techniquement possible, à des élections crédibles, inclusives et transparentes, peut on lire dans un communiqué dont l’Agence RHINEWS détient une copie.
Ce dit accord exclut toute idée de cohabitation avec Jovenel Moïse.
Au contraire, il prévoit de façon claire, nette et sans équivoque, l’obligation pour Jovenel Moïse de quitter le pouvoir dès l’installation du Premier Ministre choisi par une commission de Mise en Œuvre de l’accord.
Le gouvernement d’Entente Nationale devra respecter toutes les revendications de la population (Procès Petrocaribe, massacres d’Etat, Conférence Nationale,…).
Cet accord politique reste un document ouvert à tous les autres mouvements ou partis politiques et les organisations de la société civile.
Il sera transmis à tous les secteurs de la vie nationale ainsi qu’aux instances internationales intéressées à la crise Haïtienne.
Ce document porte la signature des anciens sénateurs de la République : Steven Irvenson Benoit et Edgard Leblanc Fils.