Plusieurs organisations de la société civile et des organisations des droits humains, ont organisé, le mardi 4 août, un sit-in, à Malpasse, l'un des points frontaliers entre Haïti et la République dominicaine, dans le département de l'Ouest, pour dénoncer l'arrêt raciste 168-13 des autorités dominicaines, dénationalisant plusieurs milliers de Dominicains d'ascendance haïtienne.
C'était aussi l'occasion pour les protestataires d'appeler les autorités haïtiennes à prendre les mesures nécessaires afin d'éviter que les produits dominicains qui, dénoncent-ils, sont pour la plupart de mauvaise qualité, continuent d'envahir le marché national.
Ils étaient plusieurs dizaines de membres de la société civile et des organisations des droits humains réunis autour du collectif des organisations pour la défense des droits des migrants à se masser au point frontalier de Malpasse pour dénoncer les mauvais agissements des autorités dominicaines à l'encontre des Haïtiens.
L'arrêt 168-13 dominicain ayant enlevé la nationalité aux Dominicains d'origine haïtienne, est une décision raciste, a dit Jean Robert Argant, coordonnateur du Collectif 4 décembre.
M. Argant a aussi déploré les mauvais traitements infligés aux Haïtiens déportés, chassés de la République dominicaine. Il a par ailleurs lancé un appel au boycott des produits dominicains tout en invitant les autorités haïtiennes à prendre des mesures concrètes pour encourager et valoriser les produits locaux.
Signalons que des personnes vivant dans la zone frontalière et des citoyens dominicains, membres d'organisations de droits humains en République dominicaine, ont pris part au sit-in. HPN