Le Bureau de communication du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a l'avantage d'inviter votre média, le jeudi 9 mars vers 11 h a.m. à l'hôtel Servotel (près de l'aéroport international Toussaint LOUVERTURE), à la cérémonie de signature de deux accords de partenariat entre le Jardin botanique national d'Haiti (JBNH) et deux grands jardins botaniques du monde : le Jardin botanique de Chenshan, Shanghai, Chine, et le Jardin botanique de Missouri, USA.
Dans le cadre de cet accord, les échanges entre les Jardins botaniques porteront notamment sur les volets suivants :
Partage d'expérience ;
Assistance technique et accueil d'équipes ;
Mobilisation conjointe de ressources ;
Apports en matériel, équipements, semences, logiciels, etc. ;
Partage de plantes et de semences ;
Activités communes d'éducation, d'information et de sensibilisation du public.
Les Présidents des Jardins botaniques concernés procéderont à la signature de ces accords, au terme d'un Atelier international de formation des cadres pour le Jardin botanique national d'Haïti. Cette activité fait suite au démarrage des travaux d'aménagement du JBNH, lancé officiellement le lundi 6 mars en cours à Source Zabeth, Ganthier.
Rappelons que l'implantation de cette structure majeure d'éducation publique, de conservation de la biodiversité et de promotion du développement durable est le fruit d'un partenariat entre différents acteurs, notamment les ministères de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de l'Environnement (MDE), de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), la Faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), la Commission nationale haïtienne de coopération avec l'UNESCO (CNHCU), le Conseil municipal de Ganthier et le Conseil d'administration de la 2e section communale Balan, commune de Ganthier.
Bureau de Communication