HPN - « Sida ! ... Mwen pap pran, mwen pap bay, mwen angaje m », thème national qui se marie au slogan : « Zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation-discrimination, zéro décès », autour duquel le ministère de la Santé publique, en collaboration avec ses partenaires, a organisé toute une série d'activités commémoratives à l'occasion de la Journée mondiale du Sida, ce mardi 1er décembre, à l'hôtel Marriott.

Le nombre d'Haïtiens testés positifs parmi les personnes dépistées pour le VIH, a considérablement diminué, selon les données citées par Saurel Beaujour, membre d'un organisme travaillant dans la lutte contre le VIH/Sida en Haïti.
Selon des informations recueillies: sur 150 mille personnes infectées, 67 mille patients sont sous traitement des médicaments anti-rétro-viraux. Pendant les années antérieures, on en comptait beaucoup plus.
Cependant, M. Beaujour estime que le nombre de patients sous traitement serait plus élevé si les fonds octroyés par la communauté internationale à cette fin avaient été bien utilisés.
Notons que dans le cadre du PEPFAR, l'USAID aurait fourni au cours des années précédentes plus de 50% de tous les médicaments contre le VIH en Haïti et distribué plus de 35 millions de préservatifs, près de 85% du total disponible dans le pays.
Des intervenants ont reconnu que tout aussi importants dans la lutte contre le VIH/Sida, ont été les efforts déployés par les organismes nationaux évoluant dans le domaine.
Alix Laroche