P-au-P, 09 janv. 2018 [AlterPresse] --- Une nouvelle secousse tellurique de magnitude 4.5 sur l'échelle de Richter a été enregistrée près des Cayes (Sud) dans la matinée du lundi 8 janvier 2018, vers 8 :00 heures locales ( 13 :00 Gmt).
Cette information a été communiquée par l'Unité technique de sismologie (Uts) du Bureau des mines et de l'énergie (Bme), dans un bulletin dont a pris connaissance l'agence en ligne AlterPresse.
L'épicentre de ce séisme a été localisé en mer, à environ 100 km au sud des Cayes, à une profondeur de 20 km, précise l'Uts qui n'a signalé aucun dégât.
Cette secousse survient à quelques jours de la commémoration du 8e anniversaire du tremblement de terre (magnitude 7.0 à 7.3 sur l'échelle de Richter) du 12 janvier 2010, ayant occasionné environ 300 mille morts et d'énormes dégâts matériels en Haïti.
Dans la soirée du lundi 11 septembre 2017, le département des Nippes (une partie du Sud-Ouest d'Haïti) a été aussi touché par une nouvelle secousse, de magnitude 3.88 sur l'échelle de Richter.
Deux séismes, de magnitude comprise entre 2 et 3, ont été ressentis, dans la matinée du mercredi 16 août 2017 et dans l'après-midi du dimanche 20 août 2017, à Anse-à-Veau.
Une personne blessée, six maisons et une école nationale endommagées : tel est le bilan dressé, suite à un tremblement de terre de magnitude 4.3 sur l'échelle de Richter, survenu le samedi 2 septembre 2017, dans le département du Plateau central.
Les départements de l'Ouest et de l'Artibonite avaient ressenti le séisme, enregistré dans l'après-midi du samedi 2 septembre 2017.
En dépit des exhortations de l'Uts sur les comportements appropriés à adopter avant, pendant et après un tremblement de terre, les autorités n'exercent aucun contrôle véritable sur les pratiques de construction dans le pays notamment dans les quartiers populaires, qui ne répondent pas, fort souvent, aux normes parasismiques.