ALIX LAROCHE1 août 2019
HPN - Après sept mois de formation, la 6e promotion de commissaires de police est désormais prête à servir le pays. Ils sont au total 65 commissaires à avoir été gradués jeudi (1er août) à l’Académie nationale de Police (Frères).


La cérémonie de graduation de ces officiers de police a eu lieu en présence du président de la République, Jovenel Moïse, des membres du gouvernement démissionnaire, des hauts gradés de la Police nationale d’Haïti et des membres de la communauté internationale.
Cette nouvelle cohorte de commissaires de police est appelée à renforcer l’institution policière. Durant sept (7) mois, ils ont été formés sur un total de 12 modules. Le respect des droits humains a été l’un des points importants sur lesquels les formateurs ont attiré leur attention, a-t-on appris.
Le Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon a, lors de son allocution de circonstance, attiré l’attention de ces nouveaux commissaires de police sur les défis auxquels ils auront à faire face dans ce contexte particulier où l’insécurité occupe le devant de la scène.
Plus loin, le numéro 1 de la police exhorte ces derniers à rester en dehors de la politique pour ne pas être détournés de leur mission première qui est de: protéger et servir.
Quant au président de la République, Jovenel Moise, il invite les nouveaux commissaires de la PNH à remplir leurs devoirs de protection des vies et des biens et de servir la société dans la droiture. Il les invite à utiliser la loi et les règlements intérieurs de l’institution policière comme boussole.
Le chef de l’État a souligné par ailleurs le contexte difficile dans lequel ces commissaires auront à remplir leurs devoirs. Néanmoins, il dit avoir cru en leur capacité de professionnels dignes de ce nom qui doivent être en mesure de relever les défis, notamment celui de l’insécurité.
Alix Laroche