Port-au-Prince, le 6 février 2014 – (AHP) – La première partie du dialogue dit inter haïtien à l’hôtel El Rancho, a pris fin mercredi. Les mandataires des partis politiques qui ont pris part aux discussions ont convenu de mettre sur pied un comité de 23 membres appelés à discuter avec l’Exécutif lors de la 2e phase du dialogue, les mardi 11 et mercredi 12 février.

 

La gouvernance politique, l’organisation des prochaines élections et l’amendement de la constitution, sont les principaux thèmes qui ont dominé les débats.

C’est la conférence épiscopale d’Haïti qui arbitre les discussions. Son porte-parole, Mgr Patrick Aris, se félicite que les différents acteurs se soient mis d’accord sur l'organisation d'une seule élection en 2014, sur le changement de l’appellation du Collège transitoire du conseil électoral permanent en conseil électoral provisoire, le remplacement éventuel de ses membres et sur l'amendement de la constitution.

La formation d’un gouvernement d’ouverture ou de consensus reste toutefois en suspens.

Pour ce qui est des réserves exprimées par certains secteurs, dont des organisations de l’opposition qui n’ont pas pris part aux discussions, Mgr Aris a fait remarquer que le processus de dialogue concerne surtout la crise politique et que, par conséquent il ne pouvait concerner tous les secteurs de la vie nationale.

D’autres initiatives devraient être prises en vue de la réalisation d’un véritable dialogue national, a-t-il dit.

Le président de la conférence épiscopale d’Haïti, le cardinal Chibly Langlois, s’est lui aussi réjoui de la bonne tenue de la première phase du dialogue à l’hôtel El Rancho, confirmant qu’un groupe de 23 représentants de partis politiques a été constitué en vue de participer à la 2e phase du processus, les 11 et 12 février, avec les représentants de l’exécutif.

Il a dit espérer que la 2e phase du dialogue soit toute aussi fructueuse afin de permettre au pays de retourner à la stabilité.

L’un des observateurs du parlement, le sénateur Steven Benoit, a exprimé le souhait que les responsables de l’ensemble des partis politiques qui ont participé à la première phase des discussions, signent le document qui servira de base des négociations avec l’exécutif.

Le parlementaire qui s’est déclaré satisfait du travail réalisé, dit également souhaiter que les responsables de l’exécutif donnent leur adhésion au document.

Dans le cas où ils seraient en désaccord avec certains points du texte, ils devraient donner des arguments solides pour justifier leurs positions, a-t-il dit, soulignant que la balle est désormais au pied du président Martelly qui avait signé le protocole du dialogue. Ce qui implique qu'il s'est engagé à respecter le consensus trouvé.

Le représentant du GREH, Himmler Rébu, s’est lui aussi dit satisfait du déroulement de la 1ère phase du dialogue avec la participation d’un grand nombre de partis et d’organisations politiques.

L’homme politique qui s’est prononcé en faveur de l’amendement de la constitution cette année, dit souhaiter que la nouvelle législature se transforme en assemblée constituante.

Le coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte, Sauveur Pierre Etienne, s'est lui aussi réjoui du déroulement des discussions lors de la première phase du dialogue inter haïtien et dépit des divergences d’intérêts des acteurs.

Il se dit confiant quant à la réussite de la 2e partie des discussions la semaine prochaine et dit souhaiter que l’exécutif manifeste une réelle volonté d’organiser les élections législatives et municipales avant la fin de l’année.