HPN - Le syndicat national des travailleurs de santé menace d'observer un nouvel arrêt de travail à partir du 12 Juin, si l'ajustement salarial promis par les autorités n'est pas effectif dans le courant du mois de Mai, a fait savoir Lévy Milot Felix, président de la Fédération nationale des travailleurs de santé. Ils exigent également le paiement des arriérés de salaire de tous les contractuels.
A défaut de la ministre de la Santé, qui était en voyage, le directeur général de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH), Dr Maurice Fils Mainvil et le directeur de communication du MSPP, M. Ronald Sainger ont confirmé être aussi informés de la volonté du syndicat national d'observer un arrêt de travail si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Une décision, selon eux, qui risque de paralyser une fois de plus le fonctionnement des hôpitaux publics à travers le pays.
Cependant, ils disent n'être pas en mesure de se prononcer à fond sur la question, une prérogative qui incombe à la ministre de santé publique.
Une Commission présidentielle avait été installée en février dernier en vue de résoudre ce problème qui gangrène les hôpitaux publics, notamment l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti, l'unique centre hospitalier de référence du pays.
D'après le directeur général de l'HUEH, à l'arrivée du gouvernement Moïse/Lafontant, cette Commission a dû passer le maillet à la ministre de la Santé qui, informe-t-il, coordonne les négociations avec le syndicat national.
De son côté, Ronald Sainger confirme par ailleurs que la Commission présidentielle chargée de négocier avec les syndicalistes avait effectivement fait une promesse d'ajustement de salaire aux employés de la santé publique qui devait être effective depuis le mois d'avril. HPN