Un service d’ambulance par hélicoptère est désormais disponible pour apporter un soutien rapide à tous ceux ayant un problem urgent nécsessitant le tansport dans un hôpital.


« Ayiti Air Anbilans » (Haiti air ambulance), une institution à but non lucratif, qui offrira ce nouveau service d’ambulance par hélicoptère, a initié officiellement ses activités, ce jeudi 21 août 2014, en présence, entre autres, du président Joseph Michel Martelly et de la titulaire du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Dre. Florence Duperval Guillaume.
Basé au parc industriel métropolitain (Port-au-Prince) de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi), le service ambulancier par hélicoptère dispose de matériels à oxygène et de réanimation pour les patientes et patients.
« Le service est gratuit pour les démunis dans un cas urgent grave. Il sera payant pour les détenteurs d’assurance », selon des informations obtenues par AlterPresse.
Ce projet a pour objectif une couverture médicale moderne sur l’ensemble des espaces communautaires, indique Martelly qui voit, dans ce modèle, une manière de rendre plus sécuritaire l’implantation d’établissements industriels et touristiques dans les coins les plus éloignés des centres de décision.
Tenant compte de la précarité économique de la population, ce type de service devrait favoriser un accès rapide des gens aux centres de santé et hôpitaux du pays.
La compagnie doit se montrer à la hauteur des attentes générées par sa venue en Haïti, pour que la collectivité nationale puisse jouir, pendant longtemps, des bienfaits de ses actions, souhaite Martelly.
Pour sa part, Dre. Duperval Guillaume souligne la nécessité d’une prise en charge des urgences dans le système de santé.
Haiti air ambulance est le fruit d’une entente, annoncée en janvier 2014, avec la compagnie « Air Methods Corporation » (Amc), établie aux Etats-Unis d’Amérique et spécialisée dans le transport aérien médical.
L’organisme fournit un service de soins médicaux d’urgence aux patientes et patients, gravement malades ou blessés, quelle que soit leur capacité à payer pour le vol.
Son mandat est d’assurer la sécurité des soins de santé, de créer des emplois, de développer des programmes éducatifs et de favoriser un environnement de croissance et de développement durable en Haïti.