La prise en charge des grands brûlés en Haïti a été l'objet d'un débat à Port-au-Prince, le 9 mai écoulé. Cette réflexion se poursuit à la Fokal jusqu'au 16 mai, à travers une exposition de photos ouverte au public sous le titre : Grands brûlés, histoires à vif.
A l'appel de l'organisation, Médecins Sans Frontières (MSF), des personnalités et décideurs qui évoluent dans le secteur médical et dans la formation du personnel soignant, ont discuté autour de la prise en charge des patients grands brûlés en Haïti, considérée comme étant un important problème de santé publique.
Quoiqu'il n'existe pas pour l'instant de statistiques exhaustives sur la fréquence de ce problème, ni sur son importance dans la morbidité et la mortalité du pays, les participants pensent qu'il faut sonner la sonnette d'alarme et appeler les haïtiens à un changement de comportements pour réduire les circonstances qui provoquent généralement les brûlures.
Médecins Sans Frontières qui dispose de l'unique centre spécialisé dans cette prise en charge en Haïti, dit avoir reçu près d'un millier de cas pour l'année 2014. Elle pense qu'il faut une synergie entre les acteurs de la santé et ceux capables d'aider à fournir une prise en charge globale au patient victime, en plus du volet sanitaire. Environ 70% des patients soignés abandonnent le traitement après la période d'hospitalisation.
Le Dr Rémy Zilliox, brûlologue chez MSF a insisté sur le fait qu'une mauvaise prise en charge ou des soins inadéquats aux patients brûlés, peuvent aggraver davantage leur situation. Il a aussi rassuré en insistant qu'une brûlure n'était pas une fatalité et qu'il existait des possibilités de trouver sur place un traitement de qualité et en minimiser les conséquences.
Pour sa part, le Dr Daniel Henrys, intervenant à la conférence, dit espérer que les recherches scientifiques continuent sur les méthodes traditionnelles en vue de confirmer les formules qui marchent. Selon lui, les communautés doivent s'engager pour leur propre bien-être en changeant les comportements qui occasionnent les brûlures graves. HPN