Le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à travers la Direction santé scolaire (DSS) a procédé, mardi à la cérémonie de clôture du projet de « Certification des écoles amies de l'hygiène ». A l'occasion, 152 écoles modèles identifiées dans les dix départements du pays ont reçu une plaque d'honneur pour avoir respecté au moins à 60% les critères établis, a constaté HPN.
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet qui était accompagné de plusieurs représentants d'institutions partenaires, notamment la Banque interaméricaine de développement (BID), l'OPS/OMS et l'UNICEF a vanté cette initiative conduite par la DSS sous le leadership du Dr Erold Joseph.
Il s'agit d'une initiative marquant l'importance de l'hygiène dans la vie de l'homme, notamment en milieu scolaire où les conditions hygiéniques constituent la porte d'entrée en santé scolaire.
Ont pris la parole en la circonstance : Guito Edouard, directeur général de la DINEPA ; Charles Ernest Chatelier ; directeur général du FAES ; Dr Luis Codina, représentant de l'OMS/OPS ; Marc Vincent, représentant de l'UNICEF ; Koldo Echebarria, représentant de la BID et le ministre de l'Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet.
De l'avis de ces intervenants, une mauvaise condition sanitaire peut influencer le parcours scolaire des enfants. Pour eux, la santé des écoliers est une priorité absolue. La santé scolaire, indiquent-ils, est l'un des éléments clés d'une éducation de qualité. D'où, la nécessité, croient-ils, de continuer avec ce programme qui fait la promotion de l'hygiène.
Le titulaire du MENFP quant à lui s'est réjoui de constater après déjà plusieurs mois du lancement du programme, l'engouement des acteurs impliqués dans la question de santé scolaire pour faire avancer le projet.
« Cela prouve qu'ensemble nous pouvons réaliser de belles choses au profit de nos enfants », déclare le ministre Cadet, avant d'inviter tout un chacun à travailler en synergie contre les déterminants, susceptible d'occasionner des maladies diarrhéiques et autres chez les enfants. HPN