Une délégation composée de l’épouse du chef de l’Etat, Sophia Saint-Rémy Martelly, du vice délégué de l’arrondissement de Dessalines (Nord), Wadner Joseph et des autorités du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) s’est rendue en la semaine écoulée à Médor, sixième section communale de Petite Rivière de l’Artibonite pour s’informer sur l’évolution de l’épidémie de tungose présente dans cette région, selon l’agence en ligne AlterPresse.
Au cours de cette visite, la Première dame Sophia Martelly et les autorités sanitaires ont envisagé les moyens susceptibles d’éradiquer cette maladie cutanée et épidémique qui frappe actuellement la localité de Médor à Petite rivière de l’Artibonite.
Sophia Martelly a annoncé que des intrants et médicaments pouvant aider à combattre l’épidémie ont été fournis aux autorités sanitaires de l’Artibonite.
« Nous allons continuer à leur envoyer des intrants pour les aider à prendre en charge les malades », a déclaré l’épouse du chef de l’état. Elle dit apporter son support moral aux malades et en général aux victimes de cette épidémie présente depuis 2007 dans le pays et qui aurait causé la mort de plus d’une centaine de paysans à Médor.
Au cours de cette visite, des paires de chaussures, des sandales fermées ainsi que des kits alimentaires ont été distribués aux habitants de la région.
Les autorités sanitaires ont installé au moins deux centres de traitement de cette maladie, avec plus d’une vingtaine d’agents de santé aptes à prodiguer des soins nécessaires aux personnes atteintes, selon le directeur sanitaire de l’Artibonite, Dr Robert Honoré.
Les professionnels de santé attachés à la direction sanitaire de l’Artibonite ont déjà pris en charge plus d’une centaine de personnes infectées par la tungose, informe le titulaire de la DSA.
Une campagne de sensibilisation et d’information sur la maladie débutera « sous peu » pour inciter et informer les habitants des localités de Médor