HPN - Plus de 20 personnes sont mortes et de nombreux cas d'intoxication ont été enregistrés dans le département du Centre après avoir absorbé du clairin frelaté. Les décès sont dénombrés dans des communes frontalières avec la République dominicaine. Cette situation a poussé les autorités haïtiennes à mettre en garde contre la consommation du produit.
Dans une note conjointe acheminée à la rédaction de HPN, les Ministères de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et du Commerce et de l'Industrie (MCI) déconseillent la consommation de toute boisson alcoolisée à base de clairin, suite à l'alerte lancée par la Direction Départementale Sanitaire du Centre relative à la survenue de cas d'intoxication et de décès consécutifs à la consommation de clairin frelaté (Méthanol) dans certaines communes frontalières (Los Cacaos, Las Carreras et Saltadère).
"Fortement préoccupés par cette situation, des mesures concrètes sont prises sur le terrain par les Ministères de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et du Commerce et de l'Industrie (MCI) pour endiguer ce phénomène plutôt récurrent avant qu'il ne s'étende à d'autres régions du pays", lit-on dans la note.
Les deux ministères annoncent la mobilisation de leurs équipes de surveillance épidémiologique ainsi que de leurs officiers et inspecteurs afin de préserver l'état de santé de tout un chacun, particulièrement en cette période délicate des fêtes de fin d'année.