Port-au-Prince, le 7 juillet 2014 – (AHP) – La ministre de la culture Monique Rocourt a annoncé l'arrivée, au mois d'août en Haïti, au large du Cap-Haïtien, d’une mission d’experts de l’UNESCO chargée d’identifier le bateau dont l’épave a été retrouvée dans les eaux haïtiennes, et présentée comme la Santa Maria accidentée en 1492.


La mission de l’UNESCO viendra dans le pays à la demande du gouvernement haïtien, a dit madame Rocourt qui fait état d’un programme de préservation patrimoniale exécuté avec l’appui de cette organisation.
L’archéologue américain, Barry Clifford, avait fait savoir en mai dernier qu'il avait découvert le bateau de Christophe Colomb en Haïti.
La ministre Rocourt a indiqué que pour l’instant, les explorateurs ne sont pas tous d’avis qu'’il s’agit réellement de la Santa Maria.
Elle informe que le gouvernement, suivant les recommandations de l’UNESCO, a jugé bon de ne pas autoriser l’équipe de M. Clifford à poursuivre ses fouilles archéologiques sous-marines, rappelant qu’avec l’organisation onusienne, le gouvernement travaille actuellement à la mise en place d’un plan national de protection du patrimoine subaquatique.
Sollicitée par Haïti, la commission scientifique de l’UNESCO a jugé non conforme, la méthode utilisée par M. Clifford pour effectuer ses fouilles au Cap-Haïtien, a indiqué Ma Rocourt.
Toutes les preuves archéologiques, géographiques et de topologie sous-marine suggèrent fortement que cette épave soit le fameux navire amiral de Christophe Colomb, la Santa Maria, avait déclaré, convaincu, Barry Clifford en mai dernier, ajoutant qu’il était persuadé qu’une fouille complète de l’épave apportera la preuve archéologique marine détaillée de sa découverte.