La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, a dploré, jeudi, l'impasse politique en Haïti qui empêche un accord en vue d'organiser les élections d'ici à la fin de l'année.
"La dernière fois que j'ai fait un exposé devant le Conseil de sécurité en mars 2014, la dynamique politique créée par le dialogue inter-haïtien, résultant de la signature de 'l'Accord d'El Rancho', avait suscité l'espoir que des élections puissent être organisées d'ici la fin de 2014 pour renouveler les deux-tiers des sièges du Sénat, la totalité des sièges de la Chambre des députés et ceux des administrations municipales et des conseils locaux ", a déclaré Mme Honoré au cours d'une réunion du Conseil de sécurité sur Haïti.
" Depuis lors, la poursuite de la méfiance et des désaccords sur le processus électoral entre l'exécutif et les membres de l'opposition au sein de la législature, a entraîné des retards répétés dans la mise en œuvre de l'accord ", a-t-elle poursuivi. Un groupe de six sénateurs bloque notamment tout accord sur le cadre juridique qui permettrait l'organisation des élections.
Mme Honoré a noté de récentes nouvelles tentatives pour sortir de l'impasse. " Néanmoins, étant donné le temps nécessaire pour les préparatifs logistiques, la fenêtre pour organiser les élections avant la fin de l'année se referme désormais rapidement ", a-t-elle dit. " Cela est particulièrement préoccupant alors que sans élections, le Parlement ne pourra plus fonctionner le 12 janvier, créant ainsi un vide institutionnel jusqu'à ce que les élections soient organisées et qu'une nouvelle législature soit installée. "
Malgré cette impasse politique, la Représentante spéciale a noté que l'environnement sécuritaire en Haïti restait relativement stable et que les performances de la police continuaient de s'améliorer.
Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé une réduction de la composante militaire de la Mission en Haïti (MINUSTAH) pour la ramener à deux bataillons d'ici à juin 2015, tout en maintenant les effectifs de la composante police de la Mission à leur niveau actuel.