À l’occasion de sa mission au Rwanda, du 4 au 9 juin 2018, une délégation d’Haïti dirigée par IDEA International a rencontré les responsables du Forum des Femmes Rwandaises Parlementaires (FFRP). Dans la matinée du 5 juin, une séance de travail de près de deux heures a permis de bien cerner la présence des femmes dans les espaces de décision au Rwanda et de façon spécifique, au parlement.


Les échanges ont eu lieu au Parlement rwandais au Gasabo District. Ils ont mis en évidence la prédominance des femmes, soit 65 % au parlement. D’abord, les élections législatives pour élire 80 député-e-s des 30 districts électoraux sont organisées au niveau national avec 53 élu-e-s au suffrage universel direct et 27 au suffrage universel indirect. Des 27 députées élues de manière indirecte, 24 sièges sont assignés à des femmes choisies par des collèges et conseils de femmes aux niveaux local et national. Cette mesure a pour but de garantir l’intégration des 51 % de la population par le quota constitutionnel qui prévoit «l’attribution d’au moins 30 % des postes aux femmes dans les instances de prise de décision de l’Etat». Les jeunes et les handicapé-e-s bénéficient également de mesures d’actions positives.

Ce système favorise la participation réelle des femmes et une grande confiance de la population qui est désormais incitée à voter en leur faveur par les avancées qu’elles favorisent.