Le délai des inscriptions pour les candidates et candidats aux élections de 2014, a été renvoyé au samedi 12 juillet prochain, a annoncé le Conseil électoral provisoire(Cep), le jeudi 3 juillet.


Ces inscriptions devaient initialement prendre fin le 30 juin.
A cette date, le Cep a publié une liste de 108 partis qui se sont enregistrés pour prendre part aux élections annoncées pour les 26 octobre et 28 décembre.
Sur cette liste, ne figure, cependant, aucun des grands partis de l’opposition, comme le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), la Fusion des sociaux-démocrates (Fusion), Fanmi Lavalas (Lavalas), et l’Organisation du peuple en lutte (Opl).
Ces partis, à l’image du Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod), pointent le Cep, qui aurait de trop fortes accointances avec le palais national.
A moins de quatre mois de la date fixée pour les élections (26 Octobre), le Cep poursuit les mises en place, en dépit du rejet affiché par le Sénat qui n’a toujours pas voté les amendements à la loi électorale.
Pour les sénateurs de l’opposition, le Cep actuel est illégal, car il fonctionne avec 7 membres au lieu de 9.
Les élections permettront d’élire 20 sénateurs, 112 députés, 140 conseils municipaux, 570 conseils d’administration des sections communales (Casec) et 570 Assemblées de sections communales (Asec).