Managua, 29 Juin – Les présidents dominicain Danilo Medina et haïtien Michel Martelly se sont rencontrés à Managua, capitale du Nicaragua, en marge d’un sommet de l’organisation PetroCaribe.


Selon la presse dominicaine, c’est le président haïtien, et le premier ministre Laurent Lamothe, qui ont sollicité cette rencontre pour débattre de l’interdiction par Haïti de l’importation des œufs et poulets venant de la République dominicaine voisine.
Apparemment aucune décision n’est sortie de cette rencontre qui, selon la Présidence dominicaine, s’est déroulée ‘dans une atmosphère cordiale’ pendant que le président dominicain a écouté ‘avec attention’ les explications des deux dirigeants haïtiens.
Le gouvernement haïtien a repris une interdiction datant de 2008 pour prohiber l’importation et la vente de produits avicoles dominicains après l’apparition dans ce pays d’une épidémie de grippe aviaire. Cependant les autorités dominicaines affirment que la grippe aviaire a été éradiquée depuis. L’OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé) confirme.
L’ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié, trouve étrange que Haïti ait basé sa décision à partir de ‘sources secondaires’ et sans avoir consulté les ‘institutions compétentes’.
Après la rencontre de samedi à Managua, le président Medina a déclaré que ‘les autorités haïtiennes ont reconnu la ‘bonne qualité’ des œufs et poulets dominicains mais que d’autres préoccupations ont apparu. Entre autres, la perte par Haïti de 300 millions de dollars en évasion fiscale dans le commerce avec la république voisine, dont une bonne partie se fait de manière informelle.
Le gouvernement haïtien s’efforce de voir quels moyens mettre en place pour contraindre les commerçants haïtiens opérant depuis la frontière à payer leurs taxes.
On ne sait pas encore quelle suite sera donnée à la rencontre de samedi entre les présidents Martelly et Medina.