Port-au-Prince, le jeudi 29 janvier 2015.- Le chef du gouvernement, Evans Paul, a eu un entretien, le jeudi 29 janvier 2015, avec le représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains (OEA), M. Frédéric Bolduc, autour de la situation générale du pays.
D’entrée de jeu, le Premier ministre a exprimé la volonté du gouvernement de mettre sur pied, au moment où la machine électorale sera vraiment mise en branle, une commission qui sera composée de tous les acteurs concernés par le processus électoral, avec pour mission de prouver à nos partenaires internationaux la fiabilité du processus. Mon souhait, selon le Premier ministre, c’est qu’on arrive à surmonter cette période d’instabilité dans les meilleures conditions possibles.
Le Premier ministre en a profité pour présenter cette nouvelle structure, le Ministère chargé des questions électorales, comme preuve de la volonté inébranlable du gouvernement de faciliter le travail du Conseil Electoral Provisoire (CEP) sur le plan administratif afin de lui permettre de s’atteler plus convenablement à sa mission.
« Je n’ai aucune crainte, je suis confiant que les élections se dérouleront comme prévu, et les acteurs s’y retrouveront allégrement. Actuellement, nous sommes en train de réfléchir autour des mécanismes de financement des partis politiques. Nous comptons consulter, à cet effet, tous les acteurs en ce sens », rappelle le Premier ministre.
Par rapport à l’épineuse question de la réforme constitutionnelle, le Premier ministre affirme que le contexte est trop fragile pour essayer de toucher à la Loi-mère. On peut toujours évaluer la possibilité de parvenir à un amendement, mais il revient à la 50e législature de se pencher sur une telle problématique.
Enfin, les représentants de l’OEA ont promis de partager avec le Premier ministre les résultats d’une étude réalisée par l’organisation sur le problème d’identification des haïtiens vivant en République dominicaine.
Bureau de Communication
de la Primature