HPN - Le second tour des élections devant amener au remplacement du comité exécutif présidé par le Pasteur Sylvain Exantus a eu lieu, le vendredi 26 juillet 2019, à l’Église Calvary Chapel (Port-au-Prince). C’est le Pasteur Calixte Fleuridor qui a remporté la palme sur l’ancien Vice-Président du comité exécutif de la fédération, Vijonet Demero.
Calixte Fleuridor est issu de la mission des Assemblées de Dieu et bénéficie par son élection d’un mandat de quatre (4) années à la tête de la FPH.
Le président sortant, le Pasteur Sylvain Exantus après douze (12) ans au sommet de la hiérarchie de l’Eglise protestante, a promis de collaborer avec le Pasteur Calixte Fleuridor ainsi que les nouveaux membres du comité exécutif de la Fédération Protestante d’Haïti. Sylvain Exantus a remercié les membres des différentes missions qui l’ont supporté pendant sa longue présidence à la tête de la fédération.
Certains pasteurs réagissant à l’élection du Pasteur Calixte Fleuridor, croient qu’il s’agit d’un triomphe de la voix de la majorité à partir des ligues de pasteurs au niveau national. « Le pays fait face à une crise de leadership et morale et la fédération doit jouer son rôle », opine un membre de la coordination de la campagne électorale du Pasteur élu.
Notons que le Pasteur Samson Dorilas Dorélien, titulaire de l’Eglise Baptiste de Côte Plage, candidat au poste de président, avait désisté bien avant le premier tour du scrutin du 31 mai dernier. La décision du pasteur Dorélien a été prise et fondée sur son désaccord avec une campagne de dénigrement que certains candidats étaient en train de mener, selon lui, les uns contre les autres.