P-au-P., 28 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) a rejeté les demandes de récusation, formulées contre les juges électoraux conduisant la vérification des procès-verbaux de la présidentielle du 20 novembre 2016, informe l'institution électorale.
La requête, introduite, le mardi 27 décembre 2016, par deux candidats qui contestent les résultats préliminaires des élections, est rejetée « pour cause de tardivité et défaut de fondement ».
Selon la décision du Cep, les vérifications doivent reprendre dès 6:00 pmlocales (23:00 gmt) ce mercredi 28 décembre 2016.
Les demandes de récusations ont été formulées par la plateforme Pitit Desalines et la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne (Lapeh).
La lettre du candidat à la présidence de Lapeh, Jude Celestin, dont a pris connaissance AlterPresse, pointe du doigt le comportement des juges, qu'il accuse de « partialité caractérisée, assimilable à un conflit d'intérêt ».
Les correspondances étaient reçues, au moment où les juges prenaient des dispositions pour vérifier un dernier lot de 260 procès-verbaux, de 1,560 choisis de manière aléatoire et représentant 12% de l'ensemble.