L’Administration Générale des Douanes (AGD) a collecté 2 milliards 402 millions 77 mille 543 Gourdes et 66 centimes de recettes pour le mois de décembre 2012, a annoncé Fresnel Jean Baptiste, Directeur Général de l’AGD lors d’une conférence de presse.
« Nous atteignons un record jamais égalé dans les annales des recettes », s’est réjoui le Directeur général de l’AGD, se disant très satisfait de ces résultats. « Ce record absolu n’a jamais été enregistré dans nos annales », a-t-il ajouté.
M. Jean Baptiste a rappelé que ces résultats du mois de décembre portent un démenti à toutes les informations qui font croire qu’il y a une baisse drastique dans les recettes de l’Etat.
Selon le numéro un de l’AGD, ce résultat est réalisé grâce aux efforts de tous les douaniers [douane du Port, douane de Malpasse, etc.], de plusieurs bureaux des douanes et d’un ensemble d’employés du secteur douanier. Il en a profité pour les remercier au nom de l’Etat.
Par ailleurs, M. Fresnel Jean-Baptiste a annoncé de nouvelles mesures prises de concert avec le comité interministériel composé de l’AGD, la DGI, l’UCREF, l’ULCC, et des parquets de la République pour continuer la lutte contre la contrebande, la fraude, la corruption durant l’année 2013.
Le déploiement de brigades à travers tout le pays et le contrôle interne douanier sont parmi les mesures qui seront prises, a-t-il précisé. HPN