République Dominicaine, le 20 avril 2017.- La Fondation Zilé a rendu un vibrant hommage à 10 personnalités des deux côtés de l'Ile oeuvrant dans plusieurs sphères d'activités au profit d'une bonne et fructueuse relation binationale.
Durant la commémoration de la journée nationale de la diaspora haïtienne, le jeudi 20 avril 2017, la Fondation Zilé a décerné le prix prestigieux baptisé " PRIX DIASPORA 2017 " à Marc-Aurèle GARCIA, Fritzner CÉDON, Agr. Jean Camille BISSERETHE, Joseph M. CHAMPAGNE Jr et des diplomates Dominicains, tous oeuvrant dans les domaines suivants: communication sociale, droits humains, service public, religieux, action sociale, solidarité et interculturalité.
Au terme de cette grande soirée de gala du prix Diaspora 2017, deux artistes haïtiennes: Tamara SUFFREN et Darline DESCA ont mis au diapason dans leurs refrains les deux peuples présents dans la salle.
En marge de la Semaine de la diaspora, divers programmes socioculturels étaient au rendez-vous jusqu'au dimanche 23 avril pour clore cet événement tant attendu dans la région.
Le président de la Fondation Zilé, Monsieur Edwin PARAISON, a expliqué que l'idée de ces prix est de reconnaître la contribution de l'autre, de contribuer au renforcement et à la croissance de l'autre, et vice versa. En outre, regarder au-delà des frontières idéologiques, sociales, culturelles ou linguistiques en vue de créer une nouvelle prise de conscience de la valeur et la contribution des immigrants, des émigrants et des migrants.
Milka JEAN BAPTISTE DESIR, Journaliste/ Repoter de Radio Mélodie FM.