SANTO DOMINGO, République Dominicaine – Le sénateur dominicain Felix Bautista garde des millions de dollars dans des banques en Haïti.

Ce pactole est géré par son neveu, Jose Elias Hernandez Garcia, à travers les deux compagnies qui ont obtenu des contrats en Haïti de l'ordre de 385 millions de dollars américains.

Selon une investigation menée par la célèbre journaliste dominicaine Nuria Peria, plus de 2,5 millions de dollars ont été versés par les entreprises appartenant au sénateur Bautista, Constructora Rofi et Constructoral Hadom, pour la campagne électorale de Michel Martelly.

Les documents (dont des copies de chèque et l'identification des comptes dans les établissements bancaires aussi bien à Santo Domingo qu'à Port-au-Prince) révèlent que au moins 2 millions 587 mille 100 dollars américains ont été transférés pour Michel Martelly.

Le sénateur a aussi donné de l'argent à la campagne de la candidate qui était opposée à Martelly. Mirlande Manigat aurait reçu, selon les documents, la somme de 250.000 dollars américains.

Le rapport de la journaliste s'intitule 'la route des millions'. Felix Bautista finance aussi largement le parti au pouvoir à Santo Domingo, le PLD ou Parti de la Libération Dominicaine.

Ces informations sont très dérangeantes pour le président dominicain Leonel Fernandez. Même s'il ne peut pas se représenter lui-même, cependant son épouse est candidate à la vice-présidence.

Autre point important : l'argent qui a payé pour les contrats attribués aux compagnies du sénateur Bautista proviendrait, toujours selon les informations parues dans la presse dominicaine, du compte Petro Caribe-Haïti par lequel Haïti paie le pétrole vénézuélien à des tarifs avantageux et avec une ligne de crédit remboursable dans 18 ans.

Ce qui n'est pas une bonne nouvelle non plus pour le président Hugo Chavez qui va aussi aux élections en juillet prochain et qui est souvent accusé par son opposition de gaspiller la fortune pétrolière vénézuélienne.

L'article indique enfin que le gouvernement haïtien n'a pas encore réagi officiellement concernant ces révélations.