Le samedi 17 juin 2017 ramenait la date d'expiration de toutes les cartes de régularisation fournies aux migrants haïtiens dans le cadre du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) en République Dominicaine, plan qui avait a été adopté en mai 2014 suite au scandale provoqué internationalement par l'adoption de l'Arrêt TC 168-13, rappelle le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
Ce plan avait permis à environ 239 000 immigrants, en majorité des ressortissants haïtiens, en situation irrégulière d'obtenir un permis de séjour temporaire mais force est de constater que leur problème n'était pas résolu. Tous ces permis étaient valables pour une durée d'un à deux ans, rappelle la note du GARR.
Les autorités dominicaines ne disent rien de ce qui adviendra à ces migrant(e)s. Actuellement, les personnes concernées vivent dans la plus grande inquiétude devant la menace de se faire rapatrier comme avant eux des centaines de milliers d'autres dont la situation n'avait pas été régularisée.