HPN - Grâce à un programme de documentation qu’effectuent l'Organisation des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Union Européenne et l'ambassade d’Haïti en République Dominicaine, plus de 4 000 Haïtiens vivant en République Dominicaine vont recevoir des documents d’identification délivrés par le gouvernement haïtien.
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dimanche dans la communauté Sucre Consuelo Jésus Pilgrim Center, environ 300 Haïtiens ont reçu des documents d’identification, a indiqué le chef de la mission du HCR Gonzalo Vargas Llosa, qui précise que le nombre de personnes ayant reçu des documents d’identification pour cette année 2012 s’élève à 2.000.
M. Vargas Llosa a déclaré que le HCR en partenariat avec l'ambassadeur de l'Union européenne Irene Honejs, et l’ambassadeur d'Haïti, Fritz Cinéas va continuer à livrer des documents chaque mois à des sans-papiers haïtiens dans les différentes provinces du pays.
M. Vargas Llosa a déclaré qu’à travers cette démarche, l’Etat haïtien veut prouver sa responsabilité en livrant des passeports et des certificats de naissance à ses citoyens.
M Llosa croit qu’il revient maintenant à la République Dominicaine de prendre des dispositions pour permettre à ces haïtiens de légaliser leur statut d’immigré dans le pays.
L’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Dr Fritz Cineas, a rappelé que depuis plus de 100 ans les Haïtiens contribuent au développement de la République Dominicaine, par leur force de travail et leur bonne volonté.
Pour sa part, l'ambassadeur de l'Union Européenne, Irene Honejs, a déclaré que ce programme de documentation va permettre aux Haïtiens de réorganiser leur vie, en facilitant l’accès à l’éducation, au travail, et de n’être plus victimes des frustrations et humiliations.