Quatre haïtiens, Widberley Predestin (26 ans), Ismick Premier (35 ans), Jean Louis (33 ans) et Jean Vil (36 ans), membres d'un réseau d’immigration clandestine ont été condamnés au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), à des peines de 3 à 5 ans de prison.

L'enquête de la « Police Aux Frontières » (PAF) estime à plus d'une trentaine le nombre de débarquements organisés par ce réseau en un an, qui ont fait entrer illégalement, moyennant finance, entre 500 et 600 clandestins [principalement des Haïtiens et quelques Dominicains) dans le département. L’enquête a révélé que les clandestins, qui payaient entre 4,000 et 4,500 dollars pour le voyage de la République Dominicaine à la Dominique, payaient en plus 200 à 600 dollars pour la traversée entre la Dominique et le Sud Basse-Terre (Guadeloupe) avant d’être conduits (50 à 100 euros par personne) dans une maison de Petit-Bourg, le temps de prendre contact avec leurs familles qui devaient apporter l'argent.

Pour le Substitut du procureur, Olivier Dabin, les quatre prévenus faisaient partie d'un réseau structuré qui agissait en bande organisée, recevant leurs instructions d’une tête de réseau non identifiée, en Dominique.

Conformément aux réquisitions du Substitut du procureur, le tribunal a condamné Jean Vil à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis et Widberley Predestin, Ismick Premier et Jean Louis, à 5 ans de prison dont 18 mois avec sursis. À ces condamnations s’ajoutent des amendes entre 3,000 et 5,000 euros, pour chacun des prévenus.