4 membres sur 9 du CSPJ ont formellement contesté jeudi (5 juillet) le processus de choix des représentants de l’institution au Conseil électoral permanent (CEP) et ont demandé au président du Conseil de revenir sur les trois personnes désignées.
Dans une lettre adressée au président du CSPJ, Me Anel Joseph, les quatre membres : Max Elibert, Dilia Lemaire, Néhémy Joseph et Pharaon Gustave contestent le procédé utilisé par Me Anel Joseph pour désigner les représentants du CSPJ au sein du CEP.
Les signataires demandent au président du CSPJ, d’une part de « rétracter les trois noms que vous avez communiqués à la Présidence pour avoir été choisis en marge de la loi régissant la matière et d’autre part, de reprendre le processus en vue d’arriver à la désignation des trois noms de la liste des douze pré-sélectionnés ».
En effet le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire était divisé sur le choix de ses 3 représentants au conseil électoral permanent (CEP), la majorité des membres n’ayant pas signé une correspondance acheminée à l’exécutif pour communiquer le choix de 3 représentants au CEP.
Le président du CSPJ, Me Joseph Anel Alexis, avait fait savoir que 4 membres sur 9 avaient approuvé le choix des représentants au Conseil électoral permanent.
Plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment l’ANAMAH et le CPP, avaient qualifié d’illégale la décision prise par quelques membres du CSPJ de choisir les 3 représentants au CEP sans l’accord des autres membres. HPN